La diététique et pourquoi consulter une diététicienne

La diététique a bien changé depuis plusieurs années. Fini les régimes draconiens, avec légumes vapeurs et poisson bouilli, sans goût ni saveur, ni couleur. De nos jours, diététique rime avec plaisir.

Les maîtres mots sont :

Equilibre & Variété

Ne vous privez pas bêtement !
Ne culpabiliser pas inutilement !

Le secret de l’équilibre alimentaire, c’est la diversité : manger de tout en quantités raisonnables, compenser spontanément le lendemain les excès de la veille. L’alimentation n’est pas le seul facteur qui nous aide à préserver notre santé mais elle y contribue pour une part très importante.

Hippocrate, médecin de l’antiquité (serment d’Hippocrate), né en 460 avant JC, fut un précurseur de la diététique et disait déjà :

« Que l’alimentation soit ta première médecine »

Manger est une activité pluriquotidienne. Nous avons besoin de manger, c’est un besoin vital. Nous y avons ajouté une dimension supplémentaire, celle du plaisir. Cette recherche hédonique nous conduit-elle forcément vers l’excès ? Eh bien non !! C’est une question d’alchimie et cette alchimie entre équilibre, variété, santé et plaisir s’appelle la diététique.

Celle-ci est à la portée de tous, mais les médias nous bombardent de tous côtés de conseils contradictoires, de régimes plus farfelus les uns que les autres !! Alors comment s’y retrouver et être sûr de faire le bon choix pour préserver sa santé tout en gardant le plaisir de manger. Rien de tel que d’avoir recours aux conseils d’une professionnelle expérimentée.

Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, hommes, femmes … Que ce soit pour une simple perte de poids ou une prise en charge plus pointue telle que problème de diabète, maladies cardiovasculaires comme l’hypercholestérolémie ou l’hypertension artérielle, insuffisance rénale ou hépatique, calculs rénaux ou biliaires, que ce soit pour suivre votre évolution pondérale pendant une grossesse ou perdre quelques kilos après un accouchement, préparer un allaitement épanoui : je peux répondre à toutes vos demandes par une prise en charge individuelle et personnalisée.

La diététique joue un rôle préventif important également pour vous préserver de l’apparition de maladies souvent liées à une mauvaise hygiène de vie, la sédentarité et l’âge. Elle contribue également à prévenir l’ostéoporose qui petit à petit peut fragiliser notre squelette.

La diététique fait partie de notre quotidien puisque manger est un acte quotidien. Rien de plus naturel que de prendre soin de soi en prenant soin de ce que l’on met dans mon assiette. Elle nous permet également de vieillir en bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée contribue de façon importante à préserver notre capital vieillesse et nous permet de prolonger notre espérance de vie tout en gardant le plaisir de manger jusqu’au bout.

Alors si vous aviez encore quelques doutes sur l’intérêt de me consulter, n’hésitez plus, prenez rendez-vous !