Qu'est-ce qu'un diététicien ?

Le diététicien est le seul spécialiste de l’alimentation, dont le titre et le diplôme sont reconnus par l’état.

La nutrition est une science appliquée, au carrefour de plusieurs disciplines (biologie, médecine, psychologie), qui permet de comprendre le fonctionnement du corps humain et de proposer des recommandations alimentaires visant à maintenir celui-ci en bonne santé. (déf : Larousse)

La nutrition est au cœur du métier de diététicien (la formation de nutritionniste, quant à elle, ne donne accès à aucun diplôme, ni aucune profession en tant que telle.)

L’article L.4371.1 du Code de la Santé Publique définit la profession de diététicien : « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de trouble du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée ».

Le diététicien-nutritionniste est tenu par le secret professionnel. Il doit écouter ses patients sans porter de jugement pour pouvoir leur donner des conseils objectifs et appropriés et ainsi corriger leurs erreurs alimentaires. Il doit également accompagner ses patients, tout au long de leur suivi, de manière positive et constructive afin de les soutenir et de maintenir leur motivation intacte.