Salade d’oranges et granité au cidre

Eplucher les oranges à vif permet d’éviter l’amertume donnée par la peau blanche et de préserver la transparence du granité.

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min environ

Congélation : 2 H 30

 

Pour 6 verrines :

100 g de pistaches concassées

Quelques feuilles de menthe

 

Pour le granité :

2 oranges de préférence bio

20 cl d’eau

50 g de sucre

50 cl de cidre

 

Pour la salade d’oranges :

2 oranges

1 trait de sirop de grenadine

1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

2 cuillères à soupe de miel

Quelques feuilles de menthe ciselées

1 pincée de cannelle

 

Préparez le granité. Lavez les oranges et prélevez les zestes. Coupez les oranges zestées en deux, pressez-les. Faites chauffer l’eau à feu doux avec le sucre, le jus et les zestes d’oranges jusqu’à dissolution complète du sucre, pendant 5 min environ, puis portez à ébullition. Faites redescendre ensuite la température jusqu’à frémissement pendant 3 min, et laissez refroidir. Ajoutez le cidre. Versez dans un plat large, de préférence ne dépassant pas 4 cm de hauteur ; placez-le au congélateur. Au bout d’une heure, remuez le mélange épaissi avec une fourchette, puis laissez prendre de nouveau pendant 1 heure. Grattez les paillettes, remettez 30 min au congélateur.

Préparez la salade d’oranges. Pelez les oranges à vif. Pelez chaque segment au-dessus d’une assiette pour récupérer le jus. Arrosez les oranges de grenadine et d’eau de fleur d’oranger, ajoutez le miel, les feuilles de menthe et la cannelle, mélangez et répartissez dans chaque verrine. Réservez au réfrigérateur, ainsi que les verrines vides, pour les refroidir.

Au moment de servir, grattez les petits cristaux du granité pour préserver la texture granuleuse. Dans les verrines, répartissez la salade d’oranges, ajoutez les pistaches concassées puis versez le granité. Parsemez de quelques feuilles de menthe.

Dégustez.