Saint-jacques aux asperges et tuiles de parmesan

Pour modifier la saveur et la couleur des tuiles de parmesan, vous pouvez ajouter, avant de les cuire, des épices en grains ou moulues.

 

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Pour 6 verrines :

60 g de parmesan en morceaux

6 noix de saint-jacques

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

6 cuillères à café d’œufs de lump

Fleur de sel, poivre aux baies roses

Pour les asperges :

6 asperges blanches

Une noix de beurre

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc

30 g d’amandes concassées

Sel, poivre

Pour décorer :

50 g de graines germées de poireau

 

Préparez les tuiles de parmesan. Préchauffez le four à 180°C (therm 6). Râpez le parmesan. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez des petits tas de parmesan en les espaçant bien, puis aplatissez-les. Faites-les dorer pendant 10 min environ. Sortez les galettes de parmesan du four, détachez-les à l’aide d’une spatule et déposez-les sur un rouleau à pâtisserie recouvert d’une feuille d’aluminium. Laissez refroidir.

Préparez les asperges. Pelez puis lavez les asperges et coupez-les en petits bâtonnets obliques. Faites chauffer le beurre dans une cocotte, ajoutez les asperges blanches et 2 cuillerées à soupe d’eau légèrement salée et poivrée. Laissez étuver 10 min. Dans un plat, versez l’huile d’olive, le vinaigre, ajoutez les asperges et les amandes, mélangez bien.

Coupez les noix de saint jacques crues en fines tranches, assaisonnez de fleur de sel, de poivre aux baies roses et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Disposez dans les verrines les asperges, puis 1 cuillère à café d’œufs de lump, ajoutez les saint-jacques, puis parsemez de graines germées de poireau. Servez les verrines en les accompagnant des tuiles de parmesans.