Fiche pratique: Grossesse

Et voilà, la nouvelle est arrivée, c’est un des plus beaux jours de votre vie. Vous êtes enceinte !

Pendant neuf mois vous allez vivre une relation très étroite avec ce petit être qui dépend de vous.

Une alimentation variée et suffisante vous permettra de mener à bien votre grossesse sur le plan nutritionnel et d’apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin.

Voici quelques conseils :

Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. On conseille une prise de poids d’environ 12 kg. Cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications et un retour facilité à votre poids de départ.

Mais cette prise de poids n’est qu’une moyenne et peut-être variable en fonction de votre corpulence avant grossesse.

  • Votre prise de poids va être progressive au cours de la grossesse. Le gain de poids est modéré (4 à 5 kg), pendant la première moitié de la grossesse. Par la suite, elle sera plus importante et profite essentiellement à la croissance de votre bébé et du placenta.
  • Une alimentation variée, équilibrée et suffisante couvre vos besoins ainsi que ceux de vos enfants.

Les besoins nutritionnels durant la grossesse augmentent et il est tout à fait normal de manger un peu plus. En revanche, ne mangez pas comme deux mais deux fois mieux :

  • A partir du 2ème trimestre de la grossesse : consommez au moins 4 portions de produits laitiers par jour, pour leur richesse en calcium et en protéines
  • Mangez de la viande ou du poisson 1 à 2 fois par jour, pour leur apport en fer et en protéines
  • Privilégiez les matières grasses végétales et consommez du poisson gras 2 fois par semaine, pour leur richesse en acides gras essentiels, indispensables au développement du cerveau du fœtus
  • Mettez l’accent sur les fruits et les légumes frais, pour leur apport en fibres, vitamines et minéraux
  • Modérez votre consommation de café, thé, sodas au cola. Ils contiennent tous de la caféine, un excitant qui est transmis au fœtus par la mère
  • Supprimez l’alcool. Si un verre occasionnel n’entraîne pas de trouble important, la consommation d’alcool au cours de la grossesse peut entraîner des malformations et des troubles graves du développement du fœtus
  • Essayez d’arrêter de fumer, car le tabac constitue un réel danger pour le fœtus et le nourrisson. Il constitue l’une des causes majeures en France de prématurité et de faible poids à la naissance du nourrisson
  • Le sport modéré ne vous est pas interdit, sauf cas particulier, sur conseil médical. Bien au contraire, il vous détend, contribue à réguler votre gain de poids et renforce vos muscles pour l'accouchement. Par contre, évitez les sports avec efforts violents ou avec risque de chutes, tels que ski alpin, moto, plongeon, judo, etc.
  • Ne prenez aucun médicament, sauf sur l'avis de votre médecin.